Evolution du climat poitevin

Cette page nous donne un aperçu des paramètres climatiques sur le Poitou et leurs évolutions.
(mise à jour le 7 mai 2019)

Les précipitations

image

Données historiques : Les précipitations mesurées sur l’agglomération de Poitiers depuis 1860. La courbe bleue représente le cumul des précipitations annuelles, la courbe verte représente le cumul des précipitations du mois d’octobre de l’année N-1 au mois de Mars de l”année N.

image
Le nombre de jours de précipitations en hivers à tendance à diminuer alors que ceux du printemps e de l’automne augmentent. Le nombre de jours de pluie en été est stable depuis 1951.

image
Le nombre de jours de précipitations par an reste stable, il reste voisin de 110 jours en moyenne.

Les températures

Les températures minimales

image
Les moyenne des températures minimales annuelles est en constante élévation. Par conséquence le nombre de jour de gel sous abri a tendance à diminuer.
image

Les températures maximales

image
La moyenne des températures maximales annuelles augmente elles aussi, ce qui entraine une augmentation du nombres de jour où les températures maximales dépassent les 30°C sous abri, mais de façon moins marquée que la diminution du nombre de jour de gelée sous abri.
image

L’Evapotranspiration (ETP Penman)

image

L’évapotranspiration est certainement le paramètre qui est le plus significatif de l’évolution du climat. Depuis le début des années 1990, l’ETP est en constante augmentation. En 2018, le cumul de l’ETP Penman a été de 943,5mm soit 130 mm au-dessus de la moyenne.

NB : Une évapotranspiration potentielle (ETP) est la quantité maximale d’eau susceptible d’être évaporée sous un climat donné par un couvert végétal continu bien alimenté en eau. Elle comprend donc l’évaporation du sol/substrat et la transpiration de la végétation d’une région donnée pendant le temps considéré.

Write a Reply or Comment