Climat de la révolution à nos jours à Poitiers

De la révolution à nos jours

Les graphiques suivants ont été réalisé à partir des relevés du docteur Georges De la Mazière.

Georges De la Mazière : Docteur de l’ancienne université de Montpellier, ancien Recteur de l’université de Poitiers, Docteur Régent (doyen) de la faculté de médecine de Poitiers il était également conseiller du Roi et membre de la société royale de médecine de Paris et de l’Académie des sciences. Il est décédé le 6 juillet 1819 à l’âge de 83 ans.

De septembre 1775 à février 1819, ce scientifique a relevé trois fois par jour, les pressions barométriques, les températures, la direction du vent, l’état du ciel et les précipitations. Etant persuadé que certaines maladies avaient un lien direct avec le temps, il nous renseigne également sur les épidémies et certains aspects de la vie quotidienne comme les récoltes, si importantes à l’époque.

Merci à Jean HERVIER pour le travail de décodage et d’analyse qu’il a fait à partir des recueils que nous lui avons fourni.

DeLaMaziere_Juillet1789
Les données mesurées en juillet 1789 par le docteur de La Mazière

image
Les conditions de mesure des paramètres météorologiques par le docteur de La Mazière ne nous pas connus. La courbe des températures est proche de celle de deux siècle plus tard (1981-2010), les précipitations étaient mesurées en pouce du roi et nous ne connaissons pas les caractéristiques du pluviomètre, la prudence est donc de mise pour l’interprétation des différentes courbes.

image

image

Write a Reply or Comment